À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Sourires
Pagination
11-25
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Le 4 juillet 2005, un étrange événement se produit : à 14 heures, une très faible pluie tombe pendant quelques secondes. Le phénomène se reproduit à toutes les 10 minutes et ce, à la grandeur de la planète. Le lendemain, il se manifeste aux 9 minutes pendant 2 à 4 secondes, puis le surlendemain, à toutes les 8 minutes pendant 4 à 6 secondes, et ainsi de suite de jour en jour. Le professeur Ussoc confie à Bécétine qu’il craint que ce ne soit le début d’une rébellion majeure de la nature. Par la suite, les produits de la terre, d’abord les légumes puis les fruits, se transforment en matière plastique.

Commentaires

Un texte plutôt atypique dans l’œuvre de Natasha Beaulieu qui manie ici l’humour au lieu de l’horreur. Dans une écriture plus légère et plus assurée, elle décrit avec une certaine aisance l’enquête du professeur Ussoc et de Bécétine visant à percer l’énigme de la pluie diabolique. Et bien que le mystère demeure entier, l’aventure est agréable à suivre, en grande partie en raison de la naïveté dont est empreint le récit : l’héroïne est une étudiante sans âge, Ussoc est présenté comme un « savant » dont la description est tellement stéréotypée qu’elle en est plus efficace que n’importe quelle illustration, et le producteur agricole semble tout droit sorti de l’imagination d’un citadin contemplant la campagne profonde au début du siècle.

Ne vous méprenez pas : l’histoire est unidimensionnelle et relève davantage de l’allégorie que du fantastique, celle de la nature se rebellant contre l’homme. [BS]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 12.