À propos de cette édition

Éditeur
Le Canada français
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Le Canada français, vol. CXII, n˚ 50
Pagination
62
Lieu
Saint-Jean-sur-Richelieu
Date de parution
10 mai 1972

Résumé/Sommaire

Un homme passe de vie à trépas et réalise soudain ce qu’il lui arrive : il est mort dans les bras de sa mère. À la peur succède une certaine curiosité alors que son âme est emportée par une tempête formidable et qu’il voit défiler des images attristantes de ses propres funérailles et de son inhumation. Puis l’homme amorce un voyage céleste qui l’emmènera dans la béatitude jusqu’au paradis.

Commentaires

Précisons tout d’abord que cette très courte nouvelle, qui tient plus de l’onirisme chrétien nourri par le catéchisme que du fantastique, a été écrite à l’occasion d’un concours d’écriture pour adolescents, et publiée parce qu’elle a mérité un prix à Luc Pierre. Voilà qui explique certainement son côté au premier abord naïf, son angélisme biblique et ses quelques faiblesses de style. Mais derrière cette apparente simplicité, ou une fois que le lecteur a décidé de l’accepter, se cachent un texte d’une beauté surprenante et une prose poétique relativement séduisante qui nous font oublier sa religiosité peu subtile.
Qu’est devenu l’adolescent qui a écrit cette nouvelle ? A-t-il développé cette sensibilité bourgeonnante et cette âme de poète pour en faire une carrière ou un loisir artistique ? Nous ne pouvons que l’espérer… [PT]

  • Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 322-323.