À propos de cette édition

Éditeur
Imprimerie générale
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Les Nouvelles Soirées canadiennes, vol. V
Pagination
3-9
Lieu
Montréal
Année de parution
1886

Résumé/Sommaire

Dimanche. Baptiste veut emmener Corinne à l’église, mais la coquette préfère se rendre au bal du vieux José, malgré les supplications de Baptiste qui la met en garde contre le « vieux démon ». Chemin faisant, Corinne rencontre un jeune homme séduisant qui l’entraîne dans le tourbillon de la danse et du plaisir mais, à minuit, quand retentit le dernier coup fatidique de l’horloge, le jeune homme révèle sa véritable nature satanique sous l’œil horrifié de tous les protagonistes. Corinne paie de sa vie sa folle nuit d’abandon et « l’infortuné Baptiste » ne tarde pas à la suivre dans la tombe.

Autres parutions

Commentaires

Sous-titré « légende canadienne », « Le Diable au bal » est une des nombreuses versions d’une même histoire, la légende de Rose Latulipe, dont Jean Du Berger a retracé plus de cinq cents versions dans la tradition orale du Québec.

Le narrateur commence par nous présenter le vieux José, « un pécheur endurci » qui a ouvert une salle de danse considérée comme un « antre de Satan » et que maints jeunes gens et jeunes filles préfèrent au « temple du Seigneur » le dimanche.

Puis le récit met en scène les principaux protagonistes : Baptiste, le garçon riche, sage et vertueux, la belle Corinne, coquette, vaniteuse et de famille modeste, très portée sur les biens matériels (son âme a été corrompue par « un séjour, hélas trop long pour son bonheur, dans un des grands centres industriels de la république américaine ») et qui s’est fiancée avec Baptiste « par calcul, par amour du luxe ».

Le personnage central de ce récit est sans conteste le démon qui vient séduire Corinne, un « acolyte de Lucifer », un ami de Méphistophélès, un adepte de Beelzébuth et un « suppôt de Satan », dont la métamorphose soudaine est digne des meilleurs récits d’horreur.

La transformation brutale de Corinne et son châtiment, tant physique que moral, ajoutent une note terrifiante à cette histoire rondement menée au rythme du bal satanique.

Dans ce conte à saveur morale, histoire édifiante où le Bien et le Mal s’affrontent en un combat éternel, il n’y a point de salut pour les pécheurs, pas d’intervention miraculeuse ou divine, pas non plus de conversion subite ou de repentir sincère. Corinne va jusqu’au bout de sa passion et se perdra irrémédiablement (dirons-nous “irrémé – diablement” ?) sans que Baptiste puisse intervenir. Les Forces du mal triomphent, ce qui donne au conte une dimension tragique qui s’oppose avec éclat à la mièvrerie habituelle du discours moral : le vocabulaire de la sensualité (très bien évoquée) – œillade provocatrice, l’œil en feu, les traits animés, frénésie, volupté, œil ardent, long baiser frémissant, flots de voluptueuse ivresse – contraste, en richesse et en variété, avec l’indigence et le manque de conviction des termes religieux.

Le diable a la partie belle mais n’a-t-il pas été invoqué imprudemment par la belle Corinne ? « Sais-tu bien que je voudrais le voir, moi, le diable, pour savoir comment il est fait ? »

Des paroles dangereuses que l’écervelée paiera de sa vie, à la plus grande satisfaction du lecteur, dirons-nous, qui peut apprécier ainsi toute la frénésie satanique de ce conte des plus intéressants, sans se voir une fois de plus asséner une morale indigeste, lourdement édifiante et trop souvent prévisible. [NS]

  • Source : Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 101-102.