À propos de cette édition

Éditeur
Triptyque
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Moebius 48
Pagination
31-37
Lieu
Montréal
Année de parution
1991
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Après avoir rempli un formulaire de demande d’emploi pour le moins étrange (on le questionne, entre autres, sur ses activités criminelles), le narrateur, Monsieur D., un oisif qui ne désire pas vraiment l’emploi en question, a une entrevue avec une certaine Danaé, fille d’Acrisios et directrice de la Maison d’Homère. Au cours de cette rencontre, Danaé se transforme en monstre lubrique et répugnant. Ayant reçu confirmation de son engagement, Monsieur D., terrorisé, décide de mettre fin à ses jours.

Autres parutions

Commentaires

On me pardonnera, j’espère, ma sévérité, mais cette nouvelle grotesque et sans intérêt est l’exemple parfait d’un texte qui n’aurait jamais dû trouver d’éditeur. La revue Mœbius donne ainsi raison à Réginald Martel qui, dans les pages de La Presse, accuse régulièrement les éditeurs de tuer la nouvelle en en publiant un trop grand nombre, souvent à tort et à travers.

Ni fantastique, ni humoristique, à la rigueur insolite (terme fourre-tout pour tout ce qui est un peu bizarre…), cette nouvelle n’entraîne pas l’adhésion du lecteur à cause de son caractère grossier et invraisemblable. Pourtant, l’idée de départ d’un questionnaire portant sur les activités criminelles d’un postulant comme aide aux bénéficiaires dans un centre de géronto-gériatrie était surprenante et intéressante.

Hélas, la scène ridicule (et de mauvais goût) de l’entrevue entre D. et Danaé réduit le tout à néant. Peut-être y a-t-il là une lecture au deuxième ou au troisième degré qui m’échappe… Mais j’en doute et j’opterai plutôt pour un degré zéro de l’imaginaire fantastique ou « d’aptitude écrivante » comme disent les branchés ! [NS]