À propos de cette édition

Éditeur
Association des Écrivains du Centre du Québec
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Dès lors, la folie…
Pagination
73-85
Lieu
Drummondville
Année de parution
1992

Résumé/Sommaire

Un antiquaire se procure une bague magique, habitée par un démon qui lui accordera un souhait. Ayant obtenu la vie éternelle, l’antiquaire la passera alité, foudroyé par une méningite tout aussi immortelle que lui.

Commentaires

Petit texte fantastique qui reprend un thème connu, celui de l’objet magique qui comble les souhaits de son propriétaire, pour son plus grand malheur – « La Patte de singe » de W.W. Jacobs, « Three Marked Pennies » d’Elizabeth Counselman ou même Le Portrait de Dorian Gray de Wilde en sont des exemples classiques. Et chacun sait qu’un marché conclu avec le démon ne profite qu’à ce dernier.

Un lecteur un tant soit peu exercé sait donc d’avance que ça se terminera mal pour le personnage central. Le texte est néanmoins bien mené, sans prétention et sans que l’auteur donne l’impression qu’il croyait naïvement renouveler le genre avec cette idée. Il aurait été préférable de donner plus de détails sur l’historique de la bague et les déboires de la famille qui l’a longtemps possédée, ce qui aurait donné plus de chair à l’histoire par l’effet documentaire. Ne regrettons toutefois pas que l’auteur ait choisi un objectif qui ne dépassait pas ses moyens. [LP]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 116-117.