À propos de cette édition

Éditeur
De la Paix
Titre et numéro de la collection
Dès 9 ans - 4
Genre
Fantastique
Longueur
Novelette
Format
Livre
Pagination
94
Lieu
Saint-Alphonse-de-Granby
Année de parution
1997
ISBN
9782921255509
Support
Papier
Illustration

Résumé/Sommaire

Au premier jour de classe, Julie doit raconter ce qu’elle a fait pendant ses vacances. Mais comment dire qu’elle a rencontré des extraterrestres sans passer pour une folle et sans nuir à ces derniers ? C’est au chalet de son oncle qu’elle et son père ont fait la connaissance de Léna et de sa tante Mrani dont le vaisseau est en panne au fond du lac. Grâce à un diadème leur permettant de communiquer, Julie a appris que plusieurs extraterrestres sont sur Terre. Or, plus elle avance dans son histoire, plus ses interlocuteurs croient à ce qu’elle raconte… sauf Michel, le nouveau venu au village.

Heureusement, grâce à une question ambivalente de l’institutrice, Julie retourne la situation, faisant croire qu’elle a tout inventé. Mais après la classe, Michel dira à Julie que lui la croit, puisque avant de déménager, sa sœur les a rencontrés elle aussi.

Commentaires

Voici un petit roman jeunesse sans prétention. Assez bien écrit et articulé autour du personnage central, le texte mise sur l’habileté de la petite Julie à raconter ses aventures devant une classe suspendue à ses lèvres. Cette façon de faire, qui aurait pu éloigner le lecteur des événements racontés et enlever ainsi beaucoup de charme aux péripéties, est au contraire bien maîtrisée par Louis Desmarais qui utilise habilement la technique du flash-back pour ramener les événements au premier plan, sans toutefois éliminer la fraîcheur et la naïveté inhérentes à une narration confiée à une pré-adolescente.

Sans grande surprise pour un lecteur habitué à ce genre d’imaginaire, cette histoire présente la thématique du « premier contact » lorsque cette dernière ne dérape pas dans la violence. Au-delà de la crainte suscitée par la différence et l’inconnu, Julie, son père et sa mère aideront volontiers ces créatures venues d’un autre monde plutôt que de les rejeter et de les combattre. Cette thématique – et cette approche positive –, faisant directement écho aux problèmes de l’intégration des immigrants et de la tolérance vis-à-vis ceux qui apparaissent « différents », montre la remarquable actualité de la science-fiction. De fait, en dépassant la réalité, la SF présente avec un nouvel éclairage des données actuelles et transmet ainsi, simplement et de façon ludique, certaines valeurs morales profondes. Et en cela, la science-fiction, genre qui permet toutes les extrapolations, est imbattable. Et n’est-ce pas pour cette raison, associée à l’ouverture d’esprit inhérente au genre, que la SF attire tant les jeunes et rebute par ailleurs certains individus dits « sérieux » et  « adultes », et qui dévoilent ainsi la fermeture de leur esprit et l’intransigeance et la rigidité de leur morale ? Mais cela est un autre débat…

Agréable lecture, donc, L’Étrange Amie de Julie a le mérite de bien montrer que « l’autre » lui aussi éprouve les mêmes sentiments de crainte devant l’inconnu. Ainsi la scène où Julie rencontre le père de Léna, un extraterrestre qui apparaîtra au départ très belliqueux – et donc très épeurant pour Julie – mais qui, dès qu’il saura que Julie et sa famille ne représentent aucun danger pour les siens, deviendra à son tour amical. Cette scène reprend de belle façon une scène précédente où la mère de Julie, lorsqu’elle avait trouvé sa fille seule avec deux « monstres » extraterrestres, s’était changée en véritable furie.

Louis Desmarais, lui-même jeune père de famille, en est à son quatrième roman jeunesse ; ce dernier est de ceux qu’on peut offrir sans crainte à ses enfants, qui sauront s’y amuser tout en glanant quelques belles vérités de la vie. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 77-79.

Références

  • Fontaine, Sonia, Lurelu, vol. 20, n˚ 3, p. 24.