À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Un habitant (extraterrestre ?) confortablement installé dans sa résidence secondaire observe l’arrivée devant l’entrée de son domicile de deux explorateurs spatiaux originaires des États-Unis. Poli et prévenant, il leur offre une virée en ville dans sa pieuvre voyageuse, mais un incident élimine le premier. L’autochtone recommence avec le second visiteur, puis l’abandonne afin (peut-être) de rentrer chez lui à Montréal.
Commentaires
Pseudonyme de Jean-Marc Gouanvic.
Gouanvic signe ici une petite fantaisie surtout langagière, mais susceptible de dissimuler quelques pointes. Des néologismes en série semblent définir un monde étranger, mais ils pourraient également camoufler les banalités quotidiennes d’une réalité plus prosaïque – et plus proche des lecteurs de Requiem. Quelques tournures propres à la réalité d’un monstre aux yeux pédonculés laissent toutefois entendre que ce n’est pas si simple.
Si cette histoire de visiteurs étatsuniens en goguette dissimule autre chose, c’est en quelque sorte un hommage au potentiel allégorique de la science-fiction, mais le décousu du récit, qui se termine sur une pirouette d’interprétation assez incertaine, ne permet pas de classer cette courte nouvelle parmi les textes les plus mémorables de l’époque. [JLT]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 267.