À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
L’expédition « Exode 5 » a quitté la Terre afin d’explorer l’univers dans l’espoir de coloniser une nouvelle planète. Un peu plus d’un siècle après son départ, l’équipage trouve une planète habitable qu’il entreprend de coloniser. Entre modifications génétiques extraterrestres et désastres cosmiques, la colonie connaîtra de nombreux bouleversements. En parallèle, Janyan Sul, la doyenne d’une civilisation en déclin, se voit confier une mission qui pourrait complètement chambouler son existence, et celle des autres membres de son peuple.
Autres parutions
Commentaires
Lauréat du prix Dagon (renommé prix Solaris à partir de 1979), cette nouvelle de Daniel Sernine constitue un morceau d’anthologie du space opera québécois. On y retrouve la plume exceptionnelle de Sernine, qui est cette fois mise au service d’une intrigue se déroulant sur plusieurs millénaires. En fait, l’histoire est scindée en deux parties qui se répondent à travers le temps. Ce n’est qu’à la fin de la nouvelle que les divers segments deviennent parfaitement cohérents.
Sernine relève avec brio le défi de ce récit à la chronologie disparate. Il réussit à maintenir l’intérêt du lecteur, même si ce dernier ne dispose pas, au départ, de tous les éléments permettant la compréhension du récit. Quant aux technologies mises en place dans l’histoire, elles sont assez avancées pour bien paraître dans un space opera, mais assez simples pour être comprises par le lecteur, sans tomber dans la simplification à outrance. Il propose ici une vision originale, à défaut d’être novatrice, d’une mission de colonisation et de ses conséquences, à la fois sur la planète d’adoption, mais aussi sur les colons et leurs descendants, le tout servi par une plume d’une grande beauté.
Bref, un incontournable de la science-fiction, particulièrement pour les amateurs du sous-genre du space opera. [PAB]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 364-365.
Prix et mentions
Prix Dagon 1977