À propos de cette édition

Éditeur
Félix
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Ça, l'homme, et…
Pagination
91-98
Lieu
Chicoutimi
Année de parution
1999
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une créature née du génie génétique s’est échappée d’un laboratoire ultrasecret. Une semaine plus tard, l’agent Fox Mulder et son assistante Dana Scully enquêtent sur la mort étrange d’une femme qui semble avoir été digérée en un seul morceau. En se renseignant sur les derniers moments de la défunte, Mulder se rend dans un bar où il rencontre une femme qui ressemble étrangement à la morte. Elle s’enfuit et Mulder est assommé quand il essaie de la rattraper. Lorsqu’il se réveille, Scully est venue à son aide, elle le ramène chez elle et se jette sur lui pour faire l’amour. La créature a pris l’apparence de Scully pour dévorer Mulder. Et, dans un hangar quelque part, l’homme à la cigarette liquide le responsable de l’évasion de la métamorphe.

Commentaires

Il y avait déjà eu Row, Row, Row Your Boat de Brigitte Labrecque. La fan fiction québécoise s’enrichit désormais d’un texte inscrit dans l’univers des X-Files. Fort peu développé, il risque d’être franchement illisible pour quiconque ne connaîtrait pas les X-Files. Sans parler de l’orthographe et de la typographie approximatives, le personnage à peine esquissé de la prédatrice métamorphe n’est compréhensible qu’à la lumière de l’univers des X-Files ou de films comme Species. La narration même est un ensemble de pièces rapportées où on retrouve certains des tics de la série télévisée. Qui plus est, l’auteur saute, en raison d’une pudibonderie mal placée ou d’une étrange conception du suspense, tous les moments clés de l’intrigue, y compris les morts de Scully et Mulder.

Bref, il s’agit d’un effort de débutant, qui se permet de réaliser le plus grand phantasme des fans de la série The X-Files – faire baiser Scully et Mulder – avant de les éliminer. Il y avait là l’ébauche d’une nouvelle percutante, du moins dans le cadre de cet univers particulier, mais l’auteur a tout fait pour saboter le potentiel de sa propre idée. [JLT]

  • Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 129.