À propos de cette édition

Éditeur
Requiem
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Requiem 2
Pagination
17
Lieu
Longueuil
Année de parution
1974
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Gaspard est un fantôme qui se rend à un spectacle de cirque qu’il trouve particulièrement bon, notamment les clowns, qui le font mourir de rire. Or, puisque Gaspard est un fantôme, il ne peut mourir une seconde fois, pas même en riant ; conséquence : il ressuscite.

Commentaires

Il est toujours difficile de résumer puis de commenter un bref récit – surtout lorsque ce dernier ne tient qu’en quatre minuscules phrases, dont l’une est une incise de deux mots. Ce conte de Spehner n’est en réalité qu’un entrefilet, et ne sert à la fois que de publicité pour un numéro spécial à venir (le numéro 4 de Requiem étant dédié aux contes brefs) autant que de remplissage au sein du fanzine qu’il a fondé et qui deviendra, plus tard, le Solaris que l’on connaît.
Cela étant dit, si la fonction de ce très court texte ne trompe personne, il n’en demeure pas moins que le mode humoristique sur lequel il est construit fait sourire. Ce texte est une blague, une bonne blague, bien construite, bien écrite, avec un punch juste assez cérébral pour que la sauce prenne sans nécessiter une relecture, ce qui, on s’en doute, tuerait dans l’œuf l’effet recherché. En somme, si le lecteur parcourt ces quelques syntagmes dans un environnement où le silence est de rigueur, comme dans une bibliothèque, il devra prendre garde de ne pas s’esclaffer…  [MRG]

  • Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 376-377.