À propos de cette édition

Éditeur
Le Courrier SF
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Courrier SF 2
Pagination
22-27
Lieu
Brigham
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lors de son accouchement, Marie-Christine Provencher, assaillie par un délire paranoïaque, est convaincue que son mari (qui est son médecin accoucheur) cache au fond de lui un extraterrestre, et qu’elle donnera naissance à un monstre. L’enfant naît et semble “humain”, le mari aussi, mais le délire hallucinatoire revient en force.

Autres parutions

Commentaires

Cette nouvelle fait résolument tache sur le parcours littéraire de Péan. Ici, la facilité habituelle de l’auteur à créer une atmosphère ne suffit pas à faire lever un tant soit peu le texte, à propos duquel il y a peu à dire, sinon le peu qu’on en tire. À une écriture parfois hâtive s’ajoute une imagination qui s’étrangle avec un dénouement prévisible, ce qui achève l’évacuation des derniers débris de plaisir du lecteur.

Ni le personnage, ni sa folie schizophrénique ne nous persuadent de la pertinence du récit, dont l’idée de départ pourtant n’est pas inintéressante. Or l’aspect fantastique, s’il en est un, réside dans une névrose (vu la non-crédibilité de la version du personnage) dont l’horizon se banalise et s’amenuise à la longue. Péan aurait gagné à engager le fantastique dans une voie différente, sinon à le disqualifier simplement au profit d’un approfon­dissement psychologique.

Je ne retiens finalement que les douleurs physiques imposées à cette femme, dont la description est parfois convaincante. Je frissonne un moment. Dommage que ça n’aille pas plus loint. [FM]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 126.