À propos de cette édition

Éditeur
Pour ta belle gueule d'ahuri
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Paru dans
Pour ta belle gueule d'ahuri 3
Pagination
5-13
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1979
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Plus de cinq cents ans se sont écoulés depuis la plus récente mutation de l’espèce humaine, laissant derrière elle des Longèves, des êtres bénéficiant d’une longue longévité, et des Restants, « ceux qui sont restés ». Un couple de Longèves, Lucas et Roxane, sera bouleversé par l’arrivée de Xavier, un Longève adolescent qui remettra en question le sens qu’ils accordaient à leur vie.

Autres parutions

Commentaires

Quatre ans après ses premières publications dans Requiem, Sernine poursuit son ascension en tant qu’auteur en rendant publique cette nouvelle. Durant la même année, il publiera un roman ainsi que deux recueils de nouvelles, confirmant ainsi son statut d’écrivain.
Examinons de plus près « Fin de règne ». Au début de la nouvelle, alors que notre protagoniste, Lucas Dosquet, observe de loin des Restants dans une ville en ruine, nous croyons qu’il s’agit d’une histoire postapocalyptique. Que s’est-il passé pour que des êtres humains vivent dans des cités en lambeaux ? Une guerre nucléaire ? Une catastrophe naturelle ?
Or, il n’en est rien. Ce n’est que vers la fin de la nouvelle que Lucas révèle à Xavier, son nouveau protégé, la vérité concernant le passé des Longèves et des Restants, aussi nommés Non-mutants. En effet, il y a cinq cents ans, les humains ont découvert qu’ils pouvaient passer à une dimension supérieure, à la condition de dissocier leur esprit de leur corps à coups de stimulation par drogues et courants électromagnétiques. Cependant, pour une raison obscure, 6 % de la population humaine ne réagit pas à ce transfert. Depuis, cette population ne cesse de diminuer, autant chez les Restants que chez les Longèves.
L’explication, bien qu’intéressante et sortant des clichés habituels de la SF, s’appuie par contre sur le concept de voyage astral, ce qui pourrait faire grincer des dents certains lecteurs. Toutefois, ce qui fait la force de cette histoire est la manière dont les Restants et les Longèves s’adaptent à cette nouvelle réalité. Alors que les Restants s’appuient sur une forme de philosophie, les Longèves consacrent leur temps à différents loisirs, que ce soit le croisement de poissons ou le jardinage. Malheureusement, les loisirs, voire même l’amour, ne suffisent pas pour donner un sens à la vie.
Tout au long de la nouvelle, nous assistons à la déchéance de Roxane, qui sombre peu à peu dans la dépression. Avec l’arrivée de Xavier, Roxane voit en lui le fils que Lucas désirait, mais qu’elle ne voulait pas lui donner. Atterrée par l’inexistence d’un futur pour les humains, elle finit par « quitter la vie ». De son côté, Lucas ne sait s’il doit révéler ou non la vérité à Xavier, craignant faire sombrer l’adolescent dans la dépression. Devrait-il ne rien savoir, comme les Restants, qui vivent leur courte vie dans l’insouciance ?
Cependant, lorsque Xavier apprend la vérité de la bouche de Lucas, le jeune homme encaisse bien le coup. Il va même jusqu’à proposer une réflexion qui surprend Lucas, qui finira par lui redonner espoir en l’avenir.
« Fin de règne » est une nouvelle douce-amère sur le sens qu’on donne à la vie, mais aussi sur le destin de l’humanité. Toutefois, nous reprochons les étranges transitions dans certaines scènes, ainsi que la fin en queue de poisson. Pourquoi l’auteur a-t-il attendu dans les derniers paragraphes pour révéler qu’il y a près de mille siècles, des humains sont partis en exode ? Cette révélation semble forcée dans une nouvelle qui aurait pu s’en passer. [CH]