À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Le professeur Korgold, mathématicien-physicien allemand, a découvert un principe mathématique révolutionnaire qui permet de faire remonter le temps à un objet ou un être vivant placé dans un réfrigérateur spécialement construit. Or, tout organisme vivant soumis au principe de Korgold continue de rajeunir jusqu’à revenir à son état cellulaire originel. L’utilisation de la machine est alors bannie. Le professeur meurt, convaincu que sa machine causerait la perte de l’humanité.
Commentaires
Cette nouvelle de science-fiction ne fonctionne pas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’intrigue est basée sur une pseudoscience qui n’est jamais réellement expliquée, mais plutôt imposée au lecteur comme vérifiée et vérifiable. Ce faisant, le lecteur se retrouve confronté à des avancées technologiques qui ne sont pas crédibles, ce qui nuit à l’ensemble de la nouvelle. Ensuite, les conséquences de ces avancées semblent disproportionnées et largement exagérées, puisqu’on parle de régénérescence cellulaire spontanée, ce qui rend les utilisateurs des « frigidaires Korgold » pratiquement invincibles. Pourtant, quelques lignes plus haut, l’auteur affirmait que des patients étaient morts parce qu’ils avaient régressé jusqu’à l’état de fœtus…
Le lecteur se trouve donc devant un paradoxe artificiel, créé par l’auteur dans ses tentatives d’utiliser sa pseudoscience dans son intrigue. Quant à la chute, elle tombe complètement à plat et n’apporte aucune résolution aux problèmes posés par la technologie mise de l’avant par l’auteur lui-même. Bref, cette nouvelle s’effondre sur elle-même et laisse le lecteur perplexe. [PAB]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 374.