À propos de cette édition

Éditeur
Bambou
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Bambou 12
Pagination
6
Lieu
Québec
Année de parution
1988

Résumé/Sommaire

Un jour de désœuvrement, Dieu met à mitonner un univers mais Il oublie le plat sur la cuisinière. Redoutant le pire, Il examine aussitôt un échantillon avec son théoscope. Il voit alors des organismes s’agiter à la surface de la micro-boulette. Ceux-ci Lui réservent une surprise…

Commentaires

Texte humoristique à saveur science-fictionnelle ou science-fiction humoristique ? On ne va pas vider la question qui se pose souvent quand Nando Michaud publie une nouvelle. Comme François Barcelo, Michaud n’est pas facile à classer : il faut faire avec lui du cas par cas.

« (G)Astronomie » est une nouvelle irrévérencieuse dans laquelle l’auteur s’est amusé à imaginer la création d’une partie de l’univers et à présenter l’apparition de l’Homme comme un accident de parcours. Il y a quelques bonnes idées et le mot de la fin est réussi. Foin des théories cosmogoniques, ça nous repose momentanément des auteurs de SF qui se prennent trop au sérieux. Nando Michaud se veut d’abord un amuseur public, une sorte d’Yvon Deschamps de la SFQ. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 105-106.