À propos de cette édition

Éditeur
Carfax
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Carfax 15/16
Pagination
35-43
Lieu
Hull
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Gag et Gog se sont perdus dans l’espace. Afin de se retrouver, ils doivent donner quelque chose de concret à leur ordinateur, Gig. Comme le nom de la planète où ils se trouvent, par exemple.

Commentaires

Gigantesque pochade qui n’est pas sans rappeler l’humour vaudevilesque des trois Stooges, « Gag stellaire » est un prétexte pour lier quelques situations comiques et plusieurs jeux de mots plus ou moins spirituels – dont le titre qui est en fait le punch final.

Si on sourit souvent, ce n’est pas nécessairement à cause des gags, même si ceux-ci sont en général assez bons. Non, c’est plutôt devant certaines naïvetés de l’auteur, comme cette présentation où l’auteur se met en scène aux prises avec ses petits neveux récalcitrants, ou encore cette drôle d’idée de tout mesurer avec des noms d’auteurs SF.

Quant aux dialogues qui forment la majeure partie de ce texte, ils auraient mérité un net retravail dans la forme : les niveaux de langue varient sans cesse, les enchaînements sont pénibles, les longueurs trop nombreuses.

Malgré tout, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais texte. Tout au plus une histoire drôle qui aurait mérité un meilleur environnement ! [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 100.