À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
La courte échelle
Titre et numéro de la collection
Roman jeunesse - 3
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Format
Livre
Pagination
90
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un projet secret menace le fragile équilibre des forces des deux empires qui se partagent la galaxie. Toute la vie de cet univers se trouve donc en danger. Des adversaires au projet choisissent d'envoyer Braal, Chrysalide et Élée sur la planète Blizzard pour y saboter les dangereuses installations et faire connaître à tous les habitants de la galaxie leur vive opposition. Échappant aux vaisseaux des autorités gouvernementales, ils traversent l'espace en empruntant des routes inconnues, riches en découvertes de toutes sortes. Lorsqu'ils parviennent à Blizzard, nos héros s'aventurent dans l'étrange neige qui recouvre toute la planète et se dirigent vers les installations. Des gardes capturent Braal et Chrysalide qui venaient de s'introduire dans le camp. Élée y est amené à son tour. La mission semble vouée à l'échec lorsque des phénomènes mystérieux se manifestent.

Autres parutions

Commentaires

Ce petit roman de Denis Côté rassemble toutes les quatités qui caractérisaient ses œuvres précédentes. Clarté, sobriété et précision de la langue rendent la lecture du texte fort aisée. Comme l'auteur s'adresse à un public jeune, il emploie des recettes éprouvées qui n'en rendent pas moins son récit intéressant. L'auteur axe son histoire sur des valeurs de base bien classiques. Il respecte le jeune lecteur qui voit, dans l'amitié, le respect de l'Autre et le désir de paix des réalités essentielles pour lesquelles il vaut la peine de lutter. Il l'invite même à une prise de conscience à sa mesure.

Côté a le sens du récit et ses séquences narratives se succèdent presque sans temps morts. Son récit est ponctué de dialogues explicatifs directs et de brèves descriptions laissant une large place à l'imagination. On est loin des starwarseries habituelles généralement destinées aux enfants.

La violence n'est pas absente mais diminuée, comme feutrée. Ce qui s'explique en partie par l'attitude des trois héros fort sympathiques et bien typés. Chacun possède des traits propres à sa race et leur complicité permet de réunir les conditions nécessaires au succès de l'entreprise.

Les Géants de Blizzard est un livre très accessible, jamais ennuyant, qui plaira sûrement aux enfants de 9 ans et plus. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 39-40.

Références

  • Aubin, Anne-Marie, Nuit blanche 22, p. 77.
  • Bellemare, Madeleine, Nos livres, janvier 1986, p. 24.
  • Demers, Dominique, Le Devoir, 07-12-1985, p. 28.
  • Janelle, Claude, Solaris 64, p. 20.
  • Le Brun, Claire, imagine… 32, p. 197.
  • Thibault, Suzanne, Des livres et des jeunes 24-25, p. 68.
  • Villeneuve, Denise, Lurelu, vol. 9, n˚ 1, p. 16.