À propos de cette édition

Éditeur
Liberté
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Liberté 206
Pagination
79-80
Lieu
Montréal
Année de parution
1993
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À Son réveil ce matin-là, l’Être suprême ouvre les yeux sur un royaume, le Sien, qui n’a plus rien du paradis. Des bandes d’anges rebelles et leur Malin de chef viennent rompre l’harmonie parfaite de Son monde. Outré, Il les précipite dans les Marais Galactiques, un espace informe, sans lumière ni animal ni plante, où terre et mer se confondent. Pis encore, Satan et ses cohortes n’y trouvent personne à faire souffrir. Qu’à cela ne tienne, le Créateur, dans sa grande mansuétude, entreprend de leur inventer un écosystème, la Terre, où ils pourront faire tout le mal qui leur chante.

Commentaires

Paul Desroches mène son récit avec bien plus d’animation, d’originalité et d’humour que n’en contient ce résumé. Il dispose de peu d’espace pourtant, deux pages à peine, mais il les exploite au maximum. Les événements qu’il imagine se déroulent dans les heures précédant la Création et expliquent comment le Très-Haut en est venu à l’idée de transformer les Marais Galactiques en planète habitable. D’ailleurs, la nouvelle se termine par les mots : « Que la lumière soit », là même où commence le récit de la Création, là même où l’auteur situe la source de tous nos maux. Histoire de rire un brin, il avance en effet l’idée que la Terre a été conçue comme une prison pour Satan et son armée d’anges cornus, et que tout le reste, lumière, air, terre et mer, animaux et végétation, a été créé à leur convenance, et que la seule finalité de l’homme, c’est de servir de souffre-douleur aux démons.

Dans cette courte nouvelle pré-Genèse (comme on dit post-apocalyptique), Desroches va droit à l’essentiel. Il fait plus et mieux : il excelle dans la précision, la brièveté et l’économie de moyens, ingrédients qu’il assaisonne d’une touche d’ironie. Il amuse, divertit et se permet de faire réfléchir. Sans perdre un seul instant son petit sourire en coin. [RG]

  • Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 75.