À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Temps Tôt 41
Pagination
17-20
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1996
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Louis se fait dire, en rêve, que son enterrement aurait lieu demain. À son réveil, il réalise, anxieux, que son réfrigérateur contient assez de nourriture pour plusieurs jours. Or, Louis a appris de sa mère que le gaspillage de nourriture était un crime moral particulièrement grave ; il se doit donc d’engloutir toutes ses réserves, s’il ne veut pas mourir en état de péché. Le fait d’ingérer autant de nourriture s’avère fatal. Juste avant qu’il ne passe de vie à trépas, une voix dans sa tête l’informe que finalement, il y avait eu erreur sur la personne et que son enterrement n’aura pas lieu le lendemain.

Autres parutions

Commentaires

Le texte s’ouvre sur une prémisse fantastique somme toute banale : d’une manière mystérieuse et surnaturelle, le protagoniste est mis au courant de sa propre mort. De plus, le récit se termine sur un trope fantastique particulièrement commun, celui de la prophétie autoréalisée, le protagoniste étant directement responsable de sa propre mort.

L’intérêt de la nouvelle tient plutôt dans la manière dont Bolduc relie ces deux segments : alors que le récit fantastique classique représenterait les déboires du personnage pour conserver sa vie et contredire la funeste prévision, Louis accepte immédiatement sa fin prochaine et s’inquiète plutôt du contenu de son réfrigérateur. Cela crée un effet comique et absurde tout à fait réussi, en plus de donner une dynamique particulière à la nouvelle, où Bolduc déconstruit systématiquement les suppositions du lecteur. Ainsi, même si le cadre général du récit est plutôt convenu et relève peut-être même du cliché, l’auteur fait preuve de beaucoup d’adresse et parvient à créer un texte à la fois ludique et mémorable. [GV]

  • Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 37.