À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Fantasy
Longueur
Feuilleton
Paru dans
Temps Tôt 2
Pagination
41-49
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À la tête d’une puissante armée comprenant des milliers de soldats, Hammurabi, roi de Babylone, se prépare à assaillir la ville d’Eshnounna afin de l’intégrer au plus grand empire depuis Sumer et Akkad. Nabous­sutta, Grand Prêtre du roi, offre d’utiliser ses pouvoirs pour lui faciliter la victoire. Hammurabi hésite : ces derniers temps, le prêtre s’est montré de plus en plus maladroit. Les forces surnaturelles que Naboussutta se propose de déclencher ne risquent-elles pas de se retourner contre lui, comme la dernière fois ?

Autres parutions

Commentaires

Camille Bouchard, qui n’avait rien publié depuis 1986 – où il s’était fait remarquer par la publication d’un roman pour jeunes, Les Griffes de l’empire, et d’une nouvelle percutante, « Le Sang des enfants », – nous revient cette année avec ce feuilleton fort sympathique, dont seul ce premier épisode a été publié en 1989.

Sympathique tout d’abord par le choix du décor et des personnages : si­tuer l’action dans l’empire babylonien au lieu d’une quelconque fantasy, ça demande une certaine dose de courage et plus qu’une certaine dose de documentation. Sympathique à cause de l’humour, aussi : dans sa peinture de ce monde antique, l’auteur ne se prend surtout pas au sérieux et le lecteur sourit face à des situations et des personnages plus près d’Astérix que d’un véritable roman historique. C’est léger, ça se lit bien, Camille Bouchard démontre une fois de plus son talent de conteur.

Cependant, je serai plus critique au sujet de l’écriture. Les imperfections ne manquent pas : phrases boiteuses, clichés, dialogues parfois ampoulés. S’il s’agissait de maladresse, je n’aurais qu’à hausser les épaules et souhaiter à l’auteur d’acquérir du métier ; mais j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit là de bonne vieille paresse, ce que je pardonne moins facilement.

Tout cela étant dit, j’ai suffisamment apprécié « Hammurabi et l’oiseau de Marduk » pour avoir hâte au prochain épisode. Espérons aussi que le fanzine Temps Tôt existera assez longtemps pour nous livrer le feuilleton au complet… [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 36.