À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Fantasy
Longueur
Feuilleton
Paru dans
Temps Tôt 6
Pagination
28-39
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1990
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Comme prévu, les cocktails molotov effraient les soldats d’Eshnounna, ce qui facilite grandement la victoire d’Hammurabi. Mais les Canadiens pourront-ils maintenant retourner à leur époque ? C’est Naboussutta, par ses incantations, qui les avait arrachés du vingtième siècle. Ce sera donc par la grâce de sa magie qu’ils pourront retourner à leur époque. Cependant, les incantations de Naboussutta ne donnent pas toujours les résultats escomptés…

Autres parutions

Commentaires

Camille Bouchard nous livre cette année les quatre derniers épisodes de ce feuilleton, dont la parution avait commencé dans le numéro 2 de Temps Tôt, en 1989.

J’avais trouvé le premier épisode sympathique par le choix du décor – l’empire babylonien – et des personnages. Naboussutta, le sorcier, est aussi attachant que maladroit, et Hammurabi est bien campé. Sympathique à cause de l’humour également : dans sa peinture de ce monde antique, Bouchard ne se prend surtout pas au sérieux et le lecteur sourit face à des situations et des personnages plus près d’Astérix que d’un véritable roman historique.

À la fin du premier épisode, on croyait lire un texte de fantasy. Avec l’atterrissage d’un avion venu du futur, le texte se rapproche d’une science-fiction plus traditionnelle et, il faut bien le dire, un peu moins originale. Cette histoire de voyageurs du temps arrivant en plein cœur d’une bataille historique est un cliché de la science-fiction, digne de la série télévisée Au cœur du temps.

Mais ne diminuons pas les mérites de Bouchard : l’histoire se termine de façon satisfaisante, et au passage on aura ri à plusieurs reprises. À mon humble avis, le même texte, un peu plus étoffé, ne déparerait pas une de nos collections de littérature jeunesse. Avis aux éditeurs ! [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 32-33.