À propos de cette édition

Éditeur
Association des Écrivains du Centre du Québec
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
In extremis
Pagination
26-43
Lieu
Drummondville
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À la suite d’un accident, Lucas Soms doit être amputé. La prothèse qui remplace son bras gauche est sophistiquée mais l’ordinateur qui la contrôle se dérègle et entre directement en contact avec le Réseau, l’intelligence artificielle unique qui gère la planète. Les problèmes surgiront suite aux questions de Soms à l’entité, obligeant celle-ci à se rappeler qu’elle possède un « inconscient ».

Commentaires

Écriture fade et thématique usée, s’ils font souvent bon ménage, n’entraînent jamais les débordements d’enthousiasme du lecteur. Dans « Hier », Denis Élie met en scène un personnage ordinaire agissant dans un monde futur dominé par la machine pensante. La seule note d’originalité étant peut-être l’acceptation inconditionnelle de la machine par Soms, le reste s’enlise lentement : la fin tarde à venir et la révélation finale n’a aucun éclat.

Si ce texte n’est pas foncièrement mauvais, il est à coup sûr très moyen. Bien que les retours en arrière animent quelque peu le rythme, le débit demeure ennuyant, pénible et l’horrible travail de mise en page et de com­position de l’éditeur n’aide en rien.

Un texte à oublier, tant pour le lecteur, qui a droit à une lecture plus intéressante, que pour l’auteur, qui peut sûrement faire mieux. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 13.