À propos de cette édition

Éditeur
Le Préambule
Titre et numéro de la collection
Chroniques du futur - 9
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Paru dans
Aurores boréales -2
Pagination
137-176
Lieu
Longueuil
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

David Thornbee engage l'électrauto qu'il a volée sur l'autoroute qui mène aux Catacombes de Chicago. Ce bâtiment de vingt-deux étages creusées sous la terre ouvre ses portes dès vingt heures et laisse pénétrer une foule riche et avide cherchant à réaliser ses fantasmes les plus délirants. Mais Thornbee poursuit un objectif différent : donner la mort. Il veut tuer Brady, son ex-associé, son ex-ami. Repéré, à son insu, par les androïdes du service de sécurité, il continue sa recherche, passant rapidement d'un niveau à l'autre. Il découvre Brady et se prépare à l'éliminer. À ce moment-là, un évènement imprévu vient bouleverser ses plans.

Commentaires

Un simple résumé ne peut traduire tout le plaisir tiré de la lecture de « L'Incident Chicago ». Il est difficile de rendre compte de toute la richesse de cet univers construit par Jean Dion. Cette idée d'un lieu où sont rassemblées les formes les plus curieuses du plaisir aurait pu tourner court n'eut été le brio de l'auteur.

Les Catacombes, c'est un monde clos, dont le code de comportement, la monnaie et le système de sécurité ne connaissent pas d'équivalent. Y entrer signifie se couper totalement de la réalité du monde extérieur. Thornbee connaît ces règles et doit, pour parvenir à son but, agir avec circonspection et éviter tout impair qui le ferait immanquablement repérer par la Sécurité.

Plus encore, Jean Dion réussit à convaincre tout particulièrement parce que le déroulement de l'action n'est par purement gratuit. Son personnage colle à cette réalité du Chicago souterrain. Il en fait réellement partie. Son histoire est plus qu'un des multiples drames qui agitent cette faune humaine noyée dans les plaisirs les plus raffinés pour échapper à la mort du jour sinon à leur propre mort. Et que dire des descriptions et des décors surréalistes créant cette atmosphère de décadence apocalyptique qui baigne toute la nouvelle !

Soutenu par une langue précise qui s'attarde opportunément au détail pittoresque, « L'Incident Chicago » expose crûment toute la faiblesse de l'homme qui fuit sa réalité, la quête d'un bonheur trop souvent sans joie et l'insouciance qui masque la terreur. C'est à travers la vision limitée de Thornbee qu'on peut percevoir la désolante dégradation de cette société, véritable parallèle de la nôtre où misère et richesse se côtoient, séparées seulement par un mur d'indifférence.

Sans aucun doute, « L'Incident Chicago » est une œuvre remarquable qu'il faut lire à tout prix afin de découvrir les exceptionnelles qualités d'écrivain de Jean Dion. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 45-46.