À propos de cette édition

Éditeur
Stop
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Stop 125
Pagination
121-134
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dédé Tektive, aspirant-enquêteur, décide d’aller fouiller les domiciles de tous ces joggers morts récemment, apparemment de crise cardiaque, dans le secteur des Plaines d’Abraham. Tous ces gens possédaient le même genre de livres granola-new age, dont un en particulier : Éliminez vos toxines. D’une place à l’autre, Dédé devient plus fébrile, court, son souffle se fait sifflant, et c’est avec des serrements à la poitrine qu’il pénètre chez une autre victime. Toujours ce livre. Soudain, il comprend tout : les toxines reviennent à la charge pour éliminer l’être humain. Mais Dédé meurt avant de pouvoir le révéler.

Autres parutions

Commentaires

Bien qu’il se passe des choses pas naturelles dans « Inside jogg », ce n’est pas l’élément fantastique, plutôt ténu et guère argumenté, qui retient l’attention. D’ailleurs, si l’élément fantastique devait être le seul critère d’appréciation, avouez que l’idée des toxines offusquées d’avoir été évacuées de l’organisme et se regroupant pour éliminer leurs anciens hôtes ne repose pas sur une base très crédible.

Heureusement, « Inside jogg » possède plusieurs qualités qui en font une lecture agréable. Nando Michaud manie l’humour depuis assez longtemps pour faire preuve d’efficacité dans ce domaine, et plus d’une fois le lecteur sentira les commissures de ses lèvres se relever au fil de l’histoire, en tombant sur une explication absurde d’une situation, une image volontairement exagérée, ou le nom à coucher dehors d’un personnage.

Une tall tale racontée pour s’amuser et pour amuser. Mission accomplie. [CB/GS]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 139.