À propos de cette édition

Éditeur
Pandore
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Pandore 2
Pagination
4-8
Lieu
Longueuil
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lors d'une séance d'étude au laboratoire de phonétique, Michèle perçoit une voix, un appel. Michèle est télépathe et souffre de sa différence. Que manigance le docteur Mercier ? Et son assistant, Laurent, peut-elle avoir confiance en lui, même s'il est télépathe, lui aussi ?

Commentaires

Une grosse année pour Francine Pelletier : six nouvelles inédites dont trois dans des anthologies. Le désir d'être partout peut jouer de mauvais tours à l'écrivain.

Ainsi, « Interférences » est une nouvelle qui aurait dû rester dans le tiroir. C'est le texte le plus banal qu'il m'ait été donné de lire de Francine Pelletier.

Non seulement le thème est rabâché – la télépathie – mais le récit n'a aucune vigueur. L'auteure tente de susciter un suspense autour des expériences du docteur Mercier mais la narration ne renouvelle aucunement le sujet.

Quant à l'enchaînement des paragraphes, il y a certainement eu une erreur de montage car dans sa forme présente, le récit est chaotique.

Les télépathes se sentent seuls parce que différents, je sais. Mais cela n'est pas suffisant pour en faire une nouvelle. Il n'y a strictement rien dans cette fiction, que du vide. Ecrivez-vous à maman chaque fois qu'il y a de la friture sur votre ligne téléphonique ? [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 91.