À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Jalbert est un type que l’on dit « déficient mental » et qui aime déambuler dans les rues, observant les habitations en imaginant sa maison de rêve, maison dont il a une idée très précise. Un jour de pluie, alors qu’il explore les rues un peu éloignées de l’asile, Jalbert découvre enfin cette maison de rêve et y entre pour s’abriter de la pluie. Malgré la parfaite concordance de cette maison avec celle dont il a imaginé les moindres détails, Jalbert se rend vite compte que dans ses rêves, il a omis d’imaginer des portes ou fenêtres qui s’ouvrent de l’intérieur. Il tente alors désespérément de s’évader de cette prison de rêve.
Autres parutions
Commentaires
Dans cette splendide nouvelle qui explore les dangers et limites des rêves et de la réalité, Sernine crée un personnage atypique et attachant qui aspire le lecteur dans son univers particulier, univers qui passe du réalisme urbain à une sorte de prison onirique, le glissement entre les deux étant subtilement amené.
L’auteur s’amuse également à jouer sur l’élasticité du temps – on accompagne d’abord Jalbert dans un quartier ordinaire aux maisons de pierre ou de bois, aux terrains gazonnés et agrémentés d’arbres, pour se retrouver ensuite dans la maison, à voir, de loin, des fiacres aux lanternes allumées mais aux cochers à peine possibles à distinguer. Déjà dans ce texte – la première nouvelle publiée de Sernine –, on remarque l’intérêt de l’auteur envers le fantastique canonique et sa capacité à évoquer des images et des ambiances efficaces grâce à une prose riche et fluide. [HM]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 365-366.