À propos de cette édition

Éditeur
Retz
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Nouveau Planète 20
Pagination
131-135
Lieu
Paris
Année de parution
1971
Support
Papier

Résumé/Sommaire

M. Adam, las des remontrances de sa femme, finit par la tuer. Alors qu’il craint que la police débarque chez lui pour l’arrêter, c’est un homme nommé Al qui sonne à sa porte. Celui-ci se présente comme l’assistant d’un certain Jemp Whiqxtolf Zvachynsburg, prétendu expert en gérontologie et en gériatrie. Une fois dans le domaine retiré de son « sauveur », M. Adam ne met toutefois pas longtemps avant de faire un lien entre la jeunesse et la force impressionnantes du maître et la décrépitude accélérée de ses patients.

Commentaires

L’intrigue de cette nouvelle, même pour une parution des années 1970, fait un peu « déjà-vu » : un scientifique fou utilise ses connaissances pour drainer la force vitale d’autres individus afin de demeurer immortel, tout en causant la mort prématurée de ceux-ci. Il ne faut pas longtemps pour deviner la chute, car dès les premières mentions de la fatigue excessive des résidents du domaine, nous avons bien évidemment la puce à l’oreille.
La fin peu surprenante et légèrement clichée ne serait pas en soi fautive, si l’auteur ne s’appliquait pas, en plus, à tout expliquer dans le dernier paragraphe. Le manque de confiance envers les lecteurs et lectrices, en plus d’alourdir le texte de plates explications, détruit le mince potentiel de mystère de l’intrigue. Par contre, la référence à la Genèse (puisque l’épouse de M. Adam se nomme Ève) est intéressante, dans la mesure où cette fois, c’est l’homme qui commet le péché et qui est puni. On peut même considérer que le motif du châtiment de Dieu, qui dans le récit biblique jette ses créatures hors de l’Éden, est réinvesti, puisque les pécheurs sont punis par le vieillissement, soit la condition proprement mortelle des êtres humains. [KB]

  • Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 325-326.