À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 37
Pagination
27-34
Lieu
Montréal
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

L’univers d’Anjou, de Lou-Sin, de Madeleine et de Lise est en perpétuel changement. Ils attendent les invités que le laurier-rose empêchera peut-être de passer. Mais les voici, et les visions changent toujours. Au loin, le laurier- rose monte vers le ciel.

Autres parutions

Commentaires

  • Pseudonyme de Marie-Claire Lemaire.

Presque une impossibilité de résumer ce texte. Disons donc qu’il s’agit d’une variation peu commune sur les conséquences d’une guerre atomique pour le commun des mortels. Les mutations peuvent en effet affecter tant l’intellect et la perception des sens que la chair elle-même.

Jouant de l’absurdité de belle façon, Amanda Carpentier s’amuse donc à recréer un univers fallacieux – et facétieux, si je puis dire ! – qui n’est pas sans rappeler à l’occasion celui de Vian. Mais contrairement à ce dernier, l’auteure ramène continuellement son univers fictif à celui, plus réel, que nous connaissons, et d’où il découle. Les correspondances s’effectuent petit à petit dans la tête du lecteur, ou non, ce dernier replace lentement les faits à leur place, ou non. Car si le texte de Carpentier est agréable à lire, sa clarté n’est pas du tout assurée. Mais ce genre de texte doit-il être nécessairement d’une transparence sans faille ? À vous de juger.

Un texte surprenant à plus d’un point de vue sous la plume de cette nouvelle auteure qu’est Amanda Carpentier. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 44-45.