À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Deux extraterrestres visitant le Québec recherchent un endroit où s’installer. La seule demeure qui leur convient est celle d’un homme qui sera interné.
Commentaires
Cette nouvelle ne se prend pas au sérieux. Son ton ludique, teinté d’ironie, est rafraîchissant. L’écriture se rapproche de celle pour enfants ; d’ailleurs, le texte commence par un classique « Il était une fois ».
Cette légèreté est aussi un prétexte pour faire une critique de la société obnubilée par la télévision. En effet, dans toutes les maisons, sauf la dernière, la télévision est allumée, même si peu la regardent. Dans chaque logement, les extraterrestres observent des humains dans toutes sortes de situation (faisant l’amour, somnolant, mangeant, médisant, volant, se battant…). À tout coup, ils en font une remarque comique, ce qui nous permet, du même coup, de jeter un regard autocritique sur nos propres comportements.
Dans la dernière maison, la seule où il n’y a pas de téléviseur, un homme attend les extraterrestres et est même prêt à les accueillir. Toutefois, il sera emmené dans une ambulance, ce qui est peut-être un clin d’œil aux théories conspirationnistes, où celui qui détient la vérité est considéré comme fou.
Bref, Richard Levesque offre ici un texte sans prétention, divertissant et amusant à lire. [LA]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 294-295.