À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 61
Pagination
27-28
Lieu
Chicoutimi
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Andro Ide est l'écrivain le plus adulé de la cité. Après une séance de lecture au Biblioforum où on l'ovationne, son éditeur lui demande un texte réaliste. Mais Andro est programmé pour écrire de la science-fiction et cette dérogation malmène ses systèmes. Peu à peu, il s'associe à l'écologiste de son histoire et ses agissements irréguliers attirent l'attention…

Commentaires

Je ne suis pas très emballé par cette nouvelle qui navigue entre deux eaux, sans but apparent. Texte d'atmosphère qui ne réussit pas à cerner les sentiments qu'il veut évoquer, il s'en dégage plutôt une impression de maladresse, de mésusage de certains registres d'écriture. En effet, la nouvelle oscille continuellement entre différents pôles d'attraction, le lecteur se faisant balloté entre une histoire classique de SF et une écriture poétique voulant servir de contrepoint et d'exemples de cette écriture réaliste qui trouble tant le narrateur. Il s'agit bien sûr de la représentation formelle des problèmes vécus par le personnage principal mais, tout comme lui, Pagé ne semble pas pouvoir résoudre lesdits problèmes.

D'ailleurs, j'oserais inverser la proposition de départ pour l'appliquer à Jocelyn Pagé, un auteur associé le plus souvent au réalisme, s'essayant ici – serait-ce une commande de l'éditeur, comme dans son texte ? – à la SF. L'expérience lui a-t-elle suggéré l'idée de base de « Laissez déraper le vent » ? [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 85-86.