À propos de cette édition

Éditeur
Ministère des Transports
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Équipe, vol. XV, n˚ 9
Pagination
4-5
Lieu
Québec
Année de parution
1985

Résumé/Sommaire

Le soir de Noël, Kangou Route raconte aux enfants rassemblés autour de lui comment est née la légende du Père Noël. Elle serait due à son aïeul Kangou Delp, un kangourou originaire de la planète Didelphes échoué sur la Terre.

Commentaires

Combien de nouvelles ont été écrites autrefois à la suite d'une commande d'un quotidien ou d'un hebdomadaire ? Il n'est pas dit que ces textes de circonstance ont une moindre valeur littéraire, en raison des conditions de leur production.

Michel Bélil a utilisé la mascotte du ministère des Transports, Kangou Route, pour présenter aux lecteurs de son journal interne un conte de Noël assaisonné de quelques notions de SF. Les ingénieurs, les ouvriers de voirie et les fonctionnaires apprécieront-ils ? Quoi qu'il en soit, cette entreprise de sensibilisation des masses à la SF est à souligner.

Texte amusant, sans prétention, dans lequel l'auteur s'exerce à inventer un passé à Kangou Route tout en renouvelant le mythe du Père Noël. L'ancêtre du conteur portait évidemment la poche dans le dos.

Si Louis Fréchette vivait de nos jours, il écrirait peut-être de la science-fiction et ses textes ressembleraient probablement à celui-ci. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 22-23.