À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
L’histoire fantastique d’un bateau fantôme craint à la fois par les explorateurs européens et les pirates du XVIIe siècle tourne au destin tragique quand son capitaine enlève une déesse hindoue.
Commentaires
Narrée sur le ton du conte, par un narrateur omniscient s’adressant au lecteur, cette histoire de bateau fantôme aux pouvoirs fantastiques errant dans les eaux de l’Atlantique démarre de manière classique, mais pas inintéressante, et raconte par la suite une fin tragique mais assez prévisible dans ce genre de récit ; à savoir le personnage principal qui, par une forme d’avarice, attire le malheur et la perdition sur lui-même et son navire.
L’histoire n’est pas mauvaise en soi, et la chute peut-être un joli clin d’œil historique pour le lecteur n’ayant pas ou peu lu de fantastique auparavant. Cependant, comme c’était le cas avec « La Céleste Montée » du même auteur au sommaire de ce numéro de Mille plumes, l’abus de majuscules grandiloquentes (« Esprits aux Pouvoirs Ahurissants », « Sphères Klarinettantes d’Amour » et autres « Gong de la Délivrance ») jumelé à des expressions d’un comique volontaire mais maladroit – le capitaine du bateau fantôme s’appelle « Pêtôfret le tohu*bohu rampant » – élimine toute possibilité pour le lecteur de se laisser prendre par l’intrigue ou de s’immerger dans l’univers créé en introduction. [HM]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 350-351.