À propos de cette édition

Éditeur
Henri Rivard
Genre
Hybride
Longueur
Recueil
Format
Livre
Pagination
190
Lieu
Contrecoeur
Année de parution
1999
Support
Papier

Commentaires

Depuis plusieurs années, l’éditeur Henri Rivard s’est fait une spécialité du livre d’art. Les ouvrages qu’il publie méritent tous l’appellation d’objet d’art en raison de la beauté et de la qualité de leurs reliures, des choix de papier et des illustrations intérieures qui rehaussent toujours les textes.

À notre connaissance, il s’agit d’une première incursion pour cet éditeur dans les genres qui intéressent notre publication et, disons-le tout net, le résultat est une réussite qui enchantera l’œil de l’amateur de légendes. Par ailleurs, comme il s’agit de tirage limité et numéroté, Légendes… le long du Saint-Laurent satisfera aussi la passion du collectionneur.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un recueil de légendes – quelques-unes seulement ne sont pas fantastiques, comme celle du père Louison, un vieillard qui se révèle être un homme d’une force prodigieuse, ou encore celle du sorcier Gamache, d’Anticosti, qui est montré plutôt comme un habile mystificateur ; une autre, celle des vieux fusils, est un extrait de la Légende d’un peuple, poème de Louis Fréchette. On ne sera donc pas surpris d’y retrouver la majorité de nos « classiques », à savoir la Chasse-galerie, l’histoire de Rose Latulipe, celle de la Dame blanche, etc.

Toutes ces légendes ont été recueillies – les sources sont données à la fin de l’ouvrage – et réécrites par André Croteau qui, comme le remarque d’entrée de jeu l’éditeur, en a profité pour les dépoussiérer quelque peu. Nous ajouterons que l’anthologiste a aussi profité de sa réécriture pour leur donner un format quasi uniforme puisque chacune des vingt-huit légendes recensées compte exactement quatre pages de texte, pas une de plus, pas une de moins. Si le résultat est heureux pour certaines histoires, il l’est beaucoup moins pour certaines autres, plus difficiles à résumer, plus axées sur les atmosphères. À noter, par ailleurs, que plusieurs de ces histoires sont précédées d’un texte qui explique, historiquement et géographiquement, son origine et que le recueil est construit de façon à ce que le lecteur descende le fleuve Saint-Laurent de légende en légende, du Sault au Récollet jusqu’aux îles de la Madeleine.

Chaque texte est bellement illustré par Françoise Pascals qui, dans ses huiles aux couleurs fortes, restitue le côté merveilleux de ces légendes qui, comme toutes les histoires, ont jailli du souvenir d’un fait véridique auquel s’est ajoutée, au fil des années et des conteurs, la dimension légendaire.

Un beau livre, donc, qui mérite une place dans la bibliothèque d’un collectionneur, qu’il soit amateur ou non de fantastique. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 53-57.

Références

  • Desroches, Gisèle, Le Devoir, 04/05-12-1999, p. D 11.