À propos de cette édition

Éditeur
La Patrie
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
La Patrie, vol. XIII, n˚ 271
Pagination
1-2
Lieu
Montréal
Date de parution
16 janvier 1892

Résumé/Sommaire

À l’occasion d’une élection, le père Pierriche Brindamour associe les rouges à des coureux de loups-garous. Pour accréditer sa comparaison, il raconte une aventure qui lui est arrivée et une autre que son père a vécue. Adolescent, il naviguait sur le fleuve avec son père quand une nuit, ils virent sur la grève une bande de loups-garous qu’ils dispersèrent en tirant un coup de fusil bourré de graines de chapelet ! Plus jeune, son père avait failli être victime d’une belle sauvagesse qui s’était transformée en loup-garou. Les auditeurs prennent toutefois ces deux récits avec un grain de sel.

Commentaires

Beaugrand introduit dans ce conte des personnages qui doutent des paroles du conteur. Le merveilleux est donc contesté, ce qui lui enlève une partie de son efficacité et installe une distanciation dans le récit. Le lecteur n’est plus happé par la parole du conteur, car sa raison est constamment sollicitée. La dévaluation du sacré dans la figure du loup-garou s’explique peut-être par le fait que le conteur l’associe à une chose aussi triviale que la politique. La réputation faite aux rouges ne repose sur rien de fondé ; elle est le fruit d’attaques partisanes. Par le fait même, la crédibilité de la parole du conteur se trouve grandement compromise.

Néanmoins, le conte de Beaugrand participe pleinement à la définition de la figure légendaire du loup-garou (son aspect, comment le vaincre, comment il s’est constitué) et esquisse à grands traits une intéressante peinture des mœurs électorales de l’époque. Notons aussi qu’il présente un milieu social moins homogène que celui des camps de bûcherons. L’influence de la vie urbaine où circulent plus facilement les idées nouvelles commence à s’y faire sentir. Le système clos des valeurs traditionnellement admises laisse voir des fissures. [CJ]

  • Source : Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 34.