À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 39
Pagination
101-112
Lieu
Montréal
Année de parution
1987
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Jacinthe rencontre à son école un auteur, Denis Sôté, qui lui apparaît pas mal nono pour écrire des romans. À force de l’asticoter, elle découvre son secret : il se sert d’une machine à écrire. Lui, il n’est qu’un illettré venu du futur. Jacinthe, en colère, l’oblige à détruire son infâme appareil et à écrire lui-même ses livres.

Autres parutions

Commentaires

Devrais-je reprendre la première phrase de l’auteur et commencer ce commentaire par « Mon ami Denis Côté est un maudit malade » ? Chose certaine, c’est que ce texte écrit pour le Spécial jeunesse d’imagine… est très révélateur de l’humour acéré de l’auteur.

Tout d’abord, il s’approprie le style parlé à la mode chez une majorité de nos auteurs pour la jeunesse et campe son narrateur : une jeune fille délurée qui veut devenir écrivaine et qui ne se gêne pas pour commenter son entourage immédiat. Les couteaux volent bas mais visent juste – et toc pour une certaine catégorie de professeurs par trop répandue que j’ai endurée en mon temps, tout comme Denis Côté, et que les jeunes actuels endurent toujours. Puis entre en scène l’autre personnage, un nôteur du nom de Denis Sôté, qui vient parler devant la classe. Là encore, l’humour est acerbe et Côté prend un malin plaisir à relever le saugrenu de ces rencontres organisées – le plus souvent désorganisées ? La suite devient une convaincante petite histoire SF. Plaira-t-elle aux jeunes ? Il serait intéressant pour l’auteur de l’apprendre lors de ses futures tournées.

Une belle nouvelle pour jeunes qui, comme le démontre ce commentaire, s’adresse tout autant à des lecteurs plus avertis. On appelle ça un texte à plusieurs niveaux de lecture, les amis. C’est peut-être ça qui manque dans la littérature de jeunesse actuelle : des textes qui intéressent les jeunes, qu’ils soient des lecteurs obligés, occasionnels, talentueux… ou de futurs écrivains en puissance. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 68.