À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
imagine… 20
Pagination
17-19
Lieu
Montréal
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Pour appartenir à la Guilde des Maîtres de Spécialité, Ilée doit subir une épreuve. Elle entend le langage vert, celui des végétaux, mais seule l’expérience à laquelle elle se soumet démontrera la perfection de son talent.

Commentaires

Avec « Le Maître des heures », Lise Brouillette nous invite à suivre Ilée dans sa quête initiatique, à la recherche de l’accomplissement personnel. Elle doit aller au-delà de la perception des sens qui masquent la réalité, faire le vide intérieur pour laisser les Voix de la nature l’envahir totalement. La maturation d’Ilée ne peut se réaliser que dans la communion la plus intime avec la nature.

L’auteure n’est pas très novatrice dans son choix thématique, le sujet étant fort connu des amateurs de science-fiction. Cependant, plus qu’un agréable divertissement, « Le Maître des heures » est traité avec une rare sobriété. Lise Brouillette se garde bien d’employer l’écriture surchargée, le style ampoulé si souvent utilisés dans le cadre de ce thème particulier. Elle préfère ici les phrases brèves et claires. Cette simplicité, je dirais même cette limpidité rend la lecture du texte fort plaisante malgré une finale quelque peu escamotée. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 38.