À propos de cette édition

Éditeur
American Folk-Lore Society
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
The Journal of American Folk-Lore 154
Pagination
377-383
Lieu
Bloomington (Indiana)
Année de parution
1926

Résumé/Sommaire

Un veuf dans la misère se rend à la ville mendier du pain. Il laisse sa fille seule à la maison. Il rencontre le diable déguisé en homme qui lui tend une bourse inépuisable contre la promesse de lui ramener dans un an et un jour sinon sa fille, du moins ses deux bras. Le vieil homme accepte et aussitôt il se met à dépenser sans compter. L’année écoulée, il avoue à sa fille l’étrange marché et coupe les bras que celle-ci lui tend généreusement. Elle s’en va dans la forêt panser ses plaies. 

Le fils d’une reine, s’en allant à la chasse, la trouve auprès d’un arbre, la ramène à son château et la remet à sa mère qui la soigne. Le prince l’épouse, mais son bonheur est de courte durée : une guerre éclate et le prince doit partir à la tête de ses troupes. Pendant son absence, son épouse accouche de deux enfants qu’elle nomme Marie et Paul. Un messager part annoncer la nouvelle au prince et doit s’arrêter en chemin pour coucher dans une auberge tenue par trois vieilles filles. Ces dernières s’emparent du message et en changent la teneur : la princesse a donné naissance à un chat et un chien. Mais le prince demeure inébranlable dans son amour malgré la mauvaise nouvelle et envoie par le messager un mot pour réconforter son épouse. Ce messager dort à la même auberge et se fait subtiliser le message. La reine reçoit ainsi l’ordre de brûler sa bru dans un four et de noyer les enfants, fussent-ils chien et chat. La reine ne se résout pas à exécuter l’ordre falsifié et conseille à sa belle-fille de quitter le palais en emmenant ses enfants. 

Arrivée au bord d’une rivière, elle monte dans une chaloupe manœuvrée par un homme qui lui demande de l’eau. Elle essaie malgré son handicap et fait tomber un de ses enfants. L’homme lui dit de l’attraper. Elle plonge son bout de bras dans l’eau et l’en retire complet avec l’enfant. Il en est de même pour l’autre bras. Elle vit pendant sept ans dans une maisonnette indiquée par l’homme. Pendant ce temps, le prince est revenu de la guerre et apprend la duperie dont a été victime sa femme. Il part à sa recherche, traverse la rivière et arrive à la maisonnette de son épouse. Comme elle a ses deux bras, il ne la reconnaît pas et il lui fait raconter son histoire qui le convainc qu’il est en sa présence. Il la ramène au château avec ses enfants, fait écarteler les trois vieilles filles et vit heureux avec sa famille. [BB]

Autres parutions

Commentaires

D'après le conte enregistré de Mathilde Boivin.
Voir The Journal of American Folk-Lore.