À propos de cette édition

Éditeur
Stop
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Stop 125
Pagination
43-50
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un message extraordinaire est arrivé de l’espace, prouvant qu’il existe des êtres intelligents ailleurs dans l’univers et qu’il s’agit d’automobiles, « comme nous » : c’est le carnet d’Helmut Carter, savant qui vit en Allemagne entre le 23 Cric 1941 et le 24 Jante 1945, sous le tout-puissant Reichpower Adolf Chrysler. Il y raconte sa vie, son mariage avec Elsa Benz, les hauts et les bas de ses recherches sur l’intelligence chez les mobylettes, en particulier avec un sujet plus brillant que les autres, Greta. À mesure que la situation militaire du Reichpower se dégrade, les relations d’Helmut avec Elsa en font autant, et il finit par avoir une liaison avec Greta. Il périt enfin à Berlin, victime comme sa femme et sa maîtresse de l’arme secrète américaine, la Bombe à Rouille instantanée – mais non sans laisser son manuscrit à la postérité.

Commentaires

On peut envisager à cette pochade humoristique un subtexte « engagé » : l’automobile comme puissance totalitaire. Mais le sympathique plaisir apparemment pris par le texte à jouer avec tous les parallèles parfois tirés par les cheveux entre les marques de voitures et les personnalités du Reich allemand en font quelque peu douter.

Par ailleurs, une pochade est une pochade, il faut l’évaluer à son niveau – mais quand on y réfléchit, l’astuce de l’idée de base paraît un peu légère, pas tellement sur le plan de la forme que sur celui de la morale : utiliser le fascisme nazi et ses horreurs pour critiquer (très éventuellement) les ravages de la civilisation automobile, n’est-ce pas faire trop d’honneur à l’une, et trop banaliser l’autre ? [ÉV]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 117.