À propos de cette édition

Éditeur
Empire
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Empire 1
Pagination
11-12
Lieu
Saint-Bruno
Année de parution
1982

Résumé/Sommaire

Un homme prénommé Owen se déplace dans un marais à l’aide d’une vieille barque. Dans cet endroit nauséabond plongé dans la brume, Owen croise sur son chemin une femme nue, qui prend place sur la barque. Alors que l’embarcation se dirige vers la cabane de l’homme, ce dernier se fait séduire par l’étrangère. Instinctivement, il repousse la femme, qui tombe et qui ne noie dans le marais, là où elle était venue. Parce que le marais vit, mais tue aussi…

Commentaires

Voilà un curieux texte sur un marais dangereux, qui laisse peu d’information sur notre personnage principal. Nous savons qu’il se nomme Owen, qu’il possède une vieille barque ainsi qu’une cabane à proximité du marais alors que la seule ville qu’il connaît se situe à plus de cinquante kilomètres. Que fait-il seul dans ce marais, loin de la civilisation ? Pour reprendre ses mots, « il faut avoir une fichue bonne raison ou être tout-à-fait [sic] timbré. »
Cependant, notre protagoniste n’est pas dupe. Il sait que le marais essaie de le tuer, même si celui-ci emprunte le cliché conventionnel d’une femme à la parfaite silhouette. Malgré la nudité de l’étrangère, Owen demeure méfiant, comme le constate le narrateur en décrivant « la lueur maléfique qui consumait les pupilles de sa passagère ». Toutefois, il réussit à survivre en repoussant la femme dans le marais. Mais ce n’est que partie remise, puisque « [c]e n’était pas la première fois que le marais tentait d’avoir sa peau… ni la dernière ».
S’agit-il du délire d’un ermite qui imagine une parcelle de vie humaine dans ce marais ? Qui sait, mais l’auteur parvient, en seulement deux pages, à installer une ambiance inquiétante digne d’une nouvelle fantastique. [CH]