À propos de cette édition

Éditeur
Québec/Amérique
Titre et numéro de la collection
Littérature d'Amérique
Genre
Fantastique
Longueur
Roman
Format
Livre
Pagination
253
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
ISBN
9782890375741

Résumé/Sommaire

Le petit Max ne peut plus se contenter de la petite vie tranquille qu’il mène avec ses parents dans le petit village de Privilège-sur-Sonatine. Quelque chose l’appelle ailleurs, sans qu’il sache trop quoi ; il décide donc de répondre à cet appel et de partir. Du jamais vu dans son village. Sur son parcours, et sous l’œil attentif de Dieu et d’un ange intéressés par ses interrogations, il fera toutes sortes de rencontres fantastiques, pour finir noyé dans l’océan, une noyade qui est en fait une renaissance, car il redonnera la vie sous une autre forme.

Commentaires

Conte philosophique, catalogue d’invention fantaisiste d’un auteur qui a lu Boris Vian dans sa jeunesse, ce roman vaut essentiellement pour les quelques sourires que provoquent les animaux et personnages que l’auteur invente pour colorer les rencontres de Max. Celui-ci se prend même à converser avec les arbres. Mais bon, le titre annonce quand même un programme substantiel : on attend des réponses, ou si on nous réserve une non-réponse, qu’elle soit faite à tout le moins avec astuce ou intelligence. Ce n’est pas le cas ici. La réponse est riche de tout le simplisme des aspirations de la génération des baby-boomers en mal de reproduction : Max se transforme en spermatozoïde et finit par féconder un ovule. Son destin est accompli, le sens de la vie est trouvé.

Difficile de faire mieux en fait de mièvrerie nataliste. Après 250 pages de pérégrinations, j’étais en droit de m’attendre à plus et Jobin n’a pas réussi à tenir son contrat de lecture avec moi. Si encore son invention avait compensé ; mais il couvre des terrains cent fois parcourus pour en arriver à une conclusion bien peu recherchée. Ce n’est certes pas dans ce livre qu’on trouvera un sens à la vie, ni même un sens à la lecture. [LP]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 96-97.

Références

  • Cadot, Richard, Montréal Campus, 09-09-1992, p. 21.
  • Fortin, Marie-Claude, Clin d'œil, août 1992, p. 23.
  • Fortin, Marie-Claude, Voir (Montréal), 16/22-04-1992, p. 26.
  • Gaudreault, André, Le Nouvelliste, 23-05-1992, p. P6.
  • Lévesque, Geneviève, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec IX, p. 527-528.
  • Martin, Christian, Temps Tôt 23, p. 44.
  • Ménard, Fabien, Solaris 102, p. 68-69.
  • Montessuit, Carmen, Le Journal de Montréal, 25-05-1992, p. 43.
  • Rioux, Hélène, Le Journal d'Outremont, mai 1992.