À propos de cette édition

Éditeur
Vents d'Ouest
Titre et numéro de la collection
Ado - 20
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Amitié, dites-vous ?
Pagination
9-33
Lieu
Hull
Année de parution
1998
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Clémence Lavigne, jeune adolescente fougueuse, est en compétition avec une compagne de classe, la parfaite Christine Latraverse qu’elle a de « travers ». Clémence tombe amoureuse de son nouveau jeune voisin qui semble communiquer avec elle par télépathie. C’est ainsi qu’elle perçoit un appel au secours de sa part et qu’elle le trouve auprès de sa mère suicidée. Il remercie Clémence d’être là et lui demande de ne pas intervenir puisqu’il veut accompagner sa mère dans la mort à tout prix. Clémence est condamnée pour non-assistance à des personnes en danger parce qu’elle ne les a pas sauvées pour répondre à la demande du jeune homme. Elle était persuadée qu’il serait aller se consoler dans les bras de son ennemie, la trop belle Christine.

Commentaires

C’est par un retour en arrière sur son journal intime que l’on apprend le drame qui a transformé la vie du personnage principal. On fait d’abord connaissance avec le personnage sombre et tourmenté qu’est la jeune fille qui cache la vérité par honte et par culpabilité. Son journal permet de découvrir une adolescente vive que sa mère nomme Turbine à cause de l’énergie qu’elle dépense. Le style très expressif et hyperbolique décrit bien l’enthousiasme de la jeunesse et la pensée sans retenue, ce qui rend ce personnage très crédible. On se laisse facilement prendre au jeu de la réalité.

Comme dans tout bon récit fantastique, cette réalité est brisée. Ici, il s’agit d’un pouvoir supranormal : la télépathie. Le jeune personnage, malgré des expériences antérieures, moins étonnantes cependant, éprouve des doutes à ce sujet : « Non mais ! qu’est-ce qui se passe avec moi ? […] Mais je ne l’ai pas vraiment écrit, ce mot ! On me l’a dicté ! De force, sans me faire mal. Comme si… je devenais un médium ! » Le doute est un procédé fantastique classique essentiel au maintien du mystère. Ainsi, la « petite vie » de Clémence est transformée par l’irruption de ce phénomène qui s’exalte au contact de l’amour. Si elle n’a jamais été troublée jusque-là par ses visions, lorsque survient celle concernant son voisin, elle ne peut qu’y répondre. Et c’est là que sa vie bascule.

Malgré ces recours classiques, il s’agit d’une histoire rafraîchissante qui dépeint très bien l’exaltation des sentiments des adolescents. Cela se lit avec un évident plaisir. [AL]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 100-101.