À propos de cette édition

Éditeur
Héritage
Titre et numéro de la collection
Pour lire
Genre
Fantastique
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
123
Lieu
Saint-Laurent
Année de parution
1993

Résumé/Sommaire

Le jeune Hubert fait connaissance avec monsieur Titanico au bazar de ce dernier. Mais il fait surtout la découverte d’une mallette de magicien qui lui donne toute une idée pour son exposé oral de la cinquième année B : un spectacle de magicien comportant un numéro avec Max, son chien… parlant. Il espère ainsi attirer l’attention de la belle Virginie, qui le fait rêver et soupirer d’amour. Mais tout ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Les tours de magie se retournent contre l’apprenti magicien et le cœur d’Hubert oscillera entre Virginie la jolie et la sympathique Alexe.

Commentaires

On s’en doute, le duo d’auteures n’a rien inventé dans ce roman. On pourrait dire de ce récit qu’il se veut une version moderne du mythe de l’apprenti sorcier : oui, Hubert est cet ambitieux maladroit et esclave de ses pouvoirs non maîtrisés qui le jettent dans l’embarras plus souvent qu’à son tour. Qui plus est, on pourrait dire de cette version moderne du mythe qu’elle en est une apprêtée à la sauce « Archie » (de la célèbre BD américaine) – ce rouquin charmeur, éternellement déchiré entre deux belles, l’indépendante et riche Veronica Lodge, et la sympathique et simple Betty Cooper.

D’ailleurs, les illustrations de Georgetta Pusztaï ne nourrissent-elles pas ce rapprochement hypothétique d’un argument supplémentaire ? Malgré ces influences trop évidentes qui nuisent à une appréciation positive de l’œuvre, il faut louer le niveau très correct de la langue utilisée par les auteures, qui nous réservent une suite à cette petite aventure, si on sait interpréter sagement la dernière phrase du roman.

Il est à souhaiter cette fois que le duo saura faire preuve de plus d’audace et d’imagination. Notre jeunesse n’a-t-elle pas droit à des sujets plus originaux de la part de nos gens de lettres ? Après tout, à deux têtes, les idées inédites ne devraient point manquer… [SR]

  • Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 99-100.

Références

  • Anonyme, Littérature québécoise pour la jeunesse 1993, p. 21-22.
  • Labonté, Colombe, Lurelu, vol. 16, n˚ 2, p. 16.
  • Martel, Julie, Solaris 106, p. 64-65.