À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Nous sommes en 2022. Le narrateur explique que lui et ses congénères visitent régulièrement la Terre pour récupérer l’énergie moléculaire des humains. Cette fois, ce sont 200 000 personnes qui disparaissent soudainement, afin d’assurer la survie de Zirk’à-la-Douce durant une éclipse. À la suite de la volatilisation des habitants d’une ville entière, le narrateur émet un commentaire qui sous-entend qu’un tel événement se produit régulièrement.
Commentaires
Le cadre science-fictionnel de ce conte bref aurait sérieusement gagné à être développé. En effet, on doit accepter d’office la notion de récupération d’énergie moléculaire ainsi que l’existence d’un endroit qui se « nourrit » (à défaut d’un terme plus adapté) de cette énergie. Bref, l’auteur utilise certains concepts et ne prend pas la peine de les expliquer, ce qui nuit grandement à leur crédibilité, même dans un texte de science-fiction. De plus, le rôle du narrateur est confus, puisqu’il semble agir comme observateur tout en s’incluant dans le processus d’appropriation de l’énergie moléculaire.
Puisque la majeure partie du conte bref est utilisée pour décrire la routine ordinaire des habitants qui ne se doutent de rien, on comprend pourquoi l’auteur n’avait plus d’espace pour expliciter davantage les concepts mis de l’avant dans son texte. Quant à l’écriture, elle est correcte, mais sans plus. [PAB]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 281.