À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Temps Tôt 40
Pagination
21-29
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1996
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un petit équipage de « missionnaires » arrive de l’espace avec le mandat de livrer aux indigènes un message, un avertissement contre les dangers de l’arme nucléaire. Rompus aux missions de premier contact, ces trois protagonistes jamais nommés viennent d’une civilisation humanoïde qui a survécu aux périls de l’atome et veut éviter à d’autres sociétés « primitives », destinées à une évolution parallèle, les erreurs tragiques de la guerre. Blessés mortellement par un quatuor de fermiers armés – père, fils, oncle, neveu –, les missionnaires regagnent leur petit vaisseau, et le commandant a le temps de donner la consigne d’une mise en quarantaine de ce monde hostile.

Commentaires

Sur la table du critique se trouve ce petit machin qui ne fonctionne pas. Il le retourne d’un bord, de l’autre, identifie des éléments convenus : vaisseau spatial qui s’avère une soucoupe volante sans le nom, extraterrestres qui sont plus ou moins des humains « parallèles », typiques d’une époque où le cinéma et la télé de SF n’avaient pour tout moyen que les costumes et les maquillages. Il voit bien la mention finale d’Orson Welles et de son célèbre canular, qui l’aide à mettre des images à la Twilight Zone sur certaines scènes : les paysans un peu hillbillies, les envahisseurs bienveillants mais trop sûrs d’eux, mis en déroute par un accueil hostile et des armes rudimentaires.

Mais les pièces du machin s’emboîtent mal, le tout manque de fini malgré ses prétentions, la finale fait plop. Le critique n’aurait pas dû démonter la patente : voici un morceau qui ne va nulle part. La religion du Dieu-Atome semble de trop, elle n’a pas vraiment de fonction, sinon de confirmer que Mario Fecteau a lu du Van Vogt, du Asimov, comme tout le monde. So what ?, songe le critique dans la langue de Hubbard.

Il remet tout ça dans la boîte de « cossins » et passe à autre chose. [DS]

  • Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 85-86.