À propos de cette édition

Éditeur
Sans âge
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Format
Livre
Pagination
30
Lieu
Saint-Romuald
Année de parution
1994

Résumé/Sommaire

Jean-Nickolas, un jeune garçon, découvre une porte secrète dans le tronc d’un arbre, qui lui donne accès à un monde magique. Il y découvre une ville habitée par des trolls. Leur magicien lui confie une mission : délivrer la Princesse Troll des griffes de l’ogre Zaxxor. Après diverses péripéties, le garçon parvient au repaire de l’ogre, le tue et ramène la princesse parmi les siens.

Commentaires

L’auteur a écrit ce texte dans le cadre d’une activité d’écriture de 4e année, ce qui m’oblige à le juger avec indulgence. C’est la décision de publier le livre qui me met en rogne : on ne m’ôtera pas de l’idée que ce sont ses parents qui l’ont édité à leurs frais, sidérés par le talent éblouissant de leur fils… mais un peu aveuglés par l’amour parental. Une telle œuvre, on en imprime vingt exemplaires pour la famille immédiate et on en range précieusement une copie pour la ressortir le temps des souvenirs venu. Essayer de la fourguer au public en vantant « le talent de ce jeune écrivain québécois de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », ça verse dans l’arrogance.

Parce que, si l’âge de Dumaine excuse bien des maladresses, on aurait souhaité que la correction de son français soit meilleure et que les faux emplois et les contradictions se voient gommés. Cela ne changerait rien à l’arbitraire des péripéties ni à la naïveté de l’intrigue, mais au moins on pourrait les goûter sans être distrait par la faiblesse du langage. Les illustrations par l’auteur sont attendrissantes de gaucherie ; la typographie, alternant le gras et les italiques, accentue l’amateurisme de toute l’entreprise. Si vous ne vous appelez pas Dumaine, il n’y a aucune raison de lire ça. [YM]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 68.