À propos de cette édition

Éditeur
Boréal
Titre et numéro de la collection
Boréal junior - 6
Genre
Science-fiction
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
158
Lieu
Montréal
Année de parution
1990
ISBN
9782890523487
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lancelot, jeune virtuose du Nintendo, voit sur l’écran de son ordinateur un message inédit : « Les Borgs arrivent ». Avec son ami Julien, expert en informatique, il reçoit les jours suivants des messages de Korg, émissaire d’une planète de la lointaine galaxie Orox, qui bien sûr leur demande leur aide. Il s’agira d’aller chercher et neutraliser un objet qui, par ses vibrations, menace l’intégrité des Borgs, formes de vie cristallines. Dans un champ au bord d’un canal, des fragments de quartz disposés en triangle guident Lancelot et trois amis vers une caverne où ils trouvent une sphère ayant la propriété de volatiliser les cristaux. En prélevant à distance une hormone du corps de Pénélope, les Borgs synthétiseront un antidote contre les vibrations létales de la sphère.

Commentaires

Lancelot, Tricastin et Pénélope, voilà les prénoms des trois jeunes héros (sans doute originaires d’Outremont !). C’est bien le seul élément qui sorte de l’ordinaire dans la situation de départ. Autrement, Le Mystère des Borgs… vient tout droit du moule des romans-jeunesse québécois contemporains. On vole au ras de terre avec Super Mario, Mike Tyson et le Nintendo, le skateboard, Mitsou et les petites jalousies pré-adolescentes, maman et son chum – sans oublier les deux pages réglementaires de message écologiste. (Dans un registre aussi réaliste, on se demande pourquoi les jeunes personnages émaillent leurs dialogues de “d’autant plus”, de “cependant”, de “cela” plutôt que ça). Après, le récit décolle, et là c’est l’excès inverse, le jargon SF est employé ad lib.

Dans une critique de l’année dernière, j’avançais l’hypothèse que l’ordinateur devenait la baguette magique de la SF contemporaine pour jeunes. Cela se confirme avec Le Mystère des Borgs…, quoique dans une moindre mesure : le micro-ordinateur de Julien sait vraiment beaucoup de choses.

Pas autant que les Borgs, cependant : originaires d’une autre galaxie, ils connaissent quand même Lancelot et ses amis par leurs prénoms et sont au fait de leurs petites rivalités. 

Je ne picosserai pas une fois de plus sur la question de la vraisemblance en SF-jeunes, sauf pour me demander pourquoi les Globs, ennemis des Borgs, ont placé sur Terre une arme destinée aux Borgs, au lieu de la leur envoyer sur Triptos. Quant à savoir comment l’hormone féminine extraite du corps d’une pré-adolescente peut immuniser des êtres cristallins contre certaines vibrations… Bref, n’importe quoi. [DS]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 139.

Références

  • Anonyme, Vie pédagogique 72, p. 24.
  • Marcotte, Andrée, Lurelu, vol. 14, n˚ 1, p. 15.
  • Martel, Julie, Solaris 96, p. 21.