À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 21
Pagination
9-14
Lieu
Montréal
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lucien s’est acheté des hallucinettes afin d’oublier la catastrophe planétaire qui s’annonce. Mais il en a perdu le contrôle et il ne peut plus sortir de la coquille anti-entropique de La Berlue, dans lequel il vogue depuis 639 ans. Il a comme compagnons Sphock, les Trois Petits Jambonnots et Fleur-de-Fer. Quand La Berlue est attaquée, Lucien assiste sans espoir au massacre. Mais Sphock prend le contrôle du vaisseau et de Lucien. Quand ce dernier le supplie de lui enlever les hallucinettes, Sphock ne lui dit pas qu’il ne les a plus depuis longtemps.

Autres parutions

Commentaires

Malgré la brièveté de cette nouvelle, Jean-Pierre April explose dans une débauche d’inventions et met en place une intrigue des plus tortueuses. Encore une fois, il s’amuse avec les paliers de réalité et son personnage principal, Lucien, n’est peut-être pas plus réel que Sphock ou les Trois Petits Jambonnots. La réalité est-elle à bord de cette psychonef sous le contrôle de Sphock, ou sur cette Terre en voie de troisième guerre mondiale ? En fin de compte, les hallucinettes existent-elles vraiment ?

Jean-Pierre April complexifie à l’infini la résolution de cette nouvelle, tant et si bien que le lecteur s’y perd. Il faut dire cependant que l’écriture et la structure n’aident pas à rendre sa clarté au sujet. Volontaire ou non ? Allez donc savoir avec April !  [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 16.