À propos de cette édition

Éditeur
Médiaspaul
Titre et numéro de la série
Les Saisons de Nigelle - 5
Titre et numéro de la collection
Jeunesse-pop - 135
Genre
Fantastique
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
159
Lieu
Montréal
Année de parution
2000
ISBN
9782894204054
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Michel, 18 ans, fait le tour de la France à pied. Alors qu’il emprunte un chemin secondaire, une explosion se produit et le jeune homme aperçoit une cavité qui vient tout juste de se former dans un champ près de la route. Il en retire un bout de chaîne qui semble avoir été taillé dans un seul bloc de pierre. Intrigué, il glisse l’objet dans son sac en se disant qu’il trouvera une explication logique plus tard. Il rencontre l’abbé Victeur Gandelain qui l’invite chez lui où il lui relate la légende médiévale d’Aquiline et les chaînes de saint Léonard. Michel reprend la route mais il est bientôt agressé par une créature mystérieuse qui l’assomme et lui vole la chaîne. Pendant que le jeune homme est plongé dans l’inconscience, Aquiline lui apparaît. Elle lui explique qu’« on » veut la faire revivre pour utiliser à mauvais escient la puissance de l’archange qui se trouve en elle. Michel revient à lui et est encore une fois recueilli par Victeur. Ensemble, ils décident de tout mettre en œuvre pour empêcher des nécromants de mener à bien un rituel de résurrection.

Commentaires

Le cahier littéraire du Devoir du samedi 13 avril 2002 offrait une liste des plus importants classiques de la littérature jeunesse québécoise, liste qui contenait entre autres la série des Inactifs de Denis Côté et le diptyque du Cercle violet de Daniel Sernine. À cela j’ajouterais sans hésiter le cycle de Nigelle. Jusqu’à présent, l’œuvre de Jean-Louis Trudel appartenait surtout à la hard science et pouvait laisser croire qu’il était une sorte d’Arthur C. Clarke canadien français. Bien sûr, la comparaison est plutôt flatteuse. Néanmoins, la série de Nigelle démontre la grande polyvalence de cet auteur qui semble vouloir explorer de nouvelles avenues ainsi que l’ampleur de son intelligence et de sa vision, sans oublier sa grande capacité de recherche, sa connaissance du Moyen Âge paraissant plutôt bonne. Il manie le fantastique traditionnel ou épique avec un art consommé. Quel déploiement ! Celui qui, comme moi, lira en succession chaque épisode de la série se verra projeté d’une époque à l’autre avec quelques allusions à des temps mythiques en prime. Ces aventures plongent leurs racines aussi bien dans le merveilleux païen que dans le merveilleux chrétien, créant une intrigante et intéressante mixture qui n’est en fait pas si rare, mais dont la manière n’appartient qu’à Trudel. Il semble être fasciné par l’imaginaire catholique avec ses saints, ses objets sacrés, ses anges et par la bonne vieille lutte entre paganisme et christianisme dont il narre un nouvel épisode dans ce dernier roman.

Nigelle par tous les temps est en quelque sorte une suite directe d’Un automne à Nigelle qui était, selon moi, un véritable petit chef-d’œuvre dans la veine de La Fille du Roi des Elfes de Dunsany. Cependant, aussi fascinante qu’elle soit, cette dernière livraison me semble légèrement (très légèrement) inférieure à la précédente. Ce cinquième épisode offre néanmoins une fort honorable conclusion à cette série en ce qu’elle contient des éléments empruntés aux autres épisodes. Nous y retrouvons Caroline Chouquet, l’immortelle gorgone qui, dans Un hiver, peignait des tableaux diaboliques et tiendra aussi une galerie d’art dans le futur d’Un été ; ainsi que la Dame Blanche qui combattait les habitants du monde enchanté dans Un automne, et qui s’avère n’être peut-être pas aussi cruelle qu’on le pensait. Il y a bien sûr aussi, c’est inévitable, la ville de Nigelle elle-même qui traverse les siècles tout en conservant la grande forme mythique.

La forme de ce roman est particulière. En raison des légendes que l’abbé Gandelain raconte à Michel, on dirait en fait un recueil de nouvelles donné sous une apparence de roman. L’auteur réussit pourtant parfaitement à relier tous les fils pour construire une intrigue, ma foi, assez touffue mais qui se tient. D’ailleurs, toute la série est comme un de ces tableaux du Moyen Âge contenant un grand nombre de personnages et d’objets. Un jour, il faudra que je relise l’ensemble pour bien en saisir toutes les ramifications.

La narration à la première personne m’apparaît comme peu typique de Trudel, à moins que certains de ses textes ne m’aient échappé. De plus, son récit semble posséder une saveur autobiographique. Si ce n’est pas le cas, c’est rudement bien imité. Jean-Louis Trudel m’apparaît de moins en moins comme un auteur « froid » qui imagine des mondes de science-fiction où règnent l’aventure et les spéculations basées sur des connaissances scientifiques actuelles. Il se transforme progressivement et sûrement en un auteur « chaud » qui aborde des thèmes plus humains, plus personnels si je puis dire. Cela transparaissait déjà dans ses écrits antérieurs, mais cette tendance s’accentue avec les Nigelle. À moins qu’il ne s’agisse d’un effet causé par la forme même du genre fantastique qui ne pourrait fonctionner efficacement qu’en se soumettant à ces exigences ? Ou encore, c’est le fantastique qui rend Trudel plus humain. Se pourrait-il qu’en passant de la hard science au fantastique, il devienne un meilleur écrivain ? Ou serait-ce parce qu’il vieillit comme tout le monde et que l’expérience de la vie se fait sentir ? C’est à voir.

Quoi qu’il en soit, certaines scènes de ce dernier Nigelle me sont apparues comme assez dures (ce qui était d’ailleurs aussi le cas dans Un automne). Par exemple, l’assassinat du mari d’Aquiline dont elle devient le bourreau à son corps défendant. Je n’ai pas l’intention de me poser en défenseur de la morale publique, l’univers de l’enfance étant lui-même chargé d’angoisse et de violence. D’autant plus que certains romans jeunesse m’apparaissent faibles justement parce que les auteurs ne vont pas assez loin. Je me suis toutefois demandé à qui était destiné au juste ce roman. Aux adolescents ? Si oui, rien à redire. Toute la question est là : faut-il absolument protéger l’innocence des enfants ou au contraire les en tirer au plus vite pour les préparer à affronter un monde dur ? Peut-on tout se permettre dans un roman jeunesse comme dans le reste de la littérature ? À vrai dire, les romans de Trudel ne sont pas plus violents ou cruels que les contes traditionnels de notre enfance. Prenons par exemple la fable « Le Loup et l’agneau » de La Fontaine.

Cela dit, je sens dans cette suite romanesque la tentation de passer à la littérature pour adultes, en roman s’entend car Jean-Louis Trudel s’adresse régulièrement à ceux-ci avec des nouvelles. J’aimerais bien qu’il adapte pour les grands le concept de cette série. [DJ]

  • Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 177-179.

Prix et mentions

Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2001

Références

  • Beaulé, Sophie, Spirale 179, p. 23.
  • Garneau, Dominic et Côté, Jean-Denis, Québec français 123, p. 106-107.
  • Lafrance, Pierre-Luc, Ailleurs 1, p. 77-79.
  • Spehner, Laurine, Lurelu, vol. 23, n˚ 2, p. 45.