À propos de cette édition

Éditeur
Proxima
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Proxima 4
Pagination
16-27
Lieu
Montréal
Année de parution
1998
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Dans la lande où règne un interminable hiver, quatre êtres étranges, qui ont peut-être déjà été des humains, observent une ville. Les vrais humains ne semblent pas les voir, sauf les enfants, parfois, qui arrivent à s’apercevoir qu’ils bougent. Jusqu’au jour où un enfant les entraîne dans la ville et finit par se joindre à eux pour les aider à accélérer.

Commentaires

Voici un fort beau texte que nous livre Andrée Laurier. Poétique, élégiaque. Mais surtout obscur. Qui sont ces mystérieux êtres vivant au ralenti ? Des mutants sur une Terre dévastée par un hiver nucléaire, sans doute, des mutants dont le rythme de vie est immensément ralenti par rapport à celui des humains.

La thématique fait penser au Silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg. Hommage ou convergence dans l’imaginaire de deux auteures ? Mais il y a des questions plus pressantes. Pourquoi ces mutants-ci se déplacent-ils en spirale ? Pourquoi l’enfant se joint-il à eux ? Que signifie « Essen » ? Des lecteurs plus perspicaces que moi comprendront peut-être. Pour ma part, après deux lectures sans trouver la clé, on me pardonnera d’avoir décidé qu’il s’agit d’un texte un peu trop court pour me donner tant de mal. [JC]

  • Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 99.