À propos de cette édition

Éditeur
La Littérature de l'oreille
Titre et numéro de la collection
Lecture simple et facile - 5
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Partir ou rester
Pagination
57-61
Lieu
Montréal
Année de parution
1992

Résumé/Sommaire

Partie à la chasse aux canards dans une embarcation sur la mer, une femme fait naufrage. Elle s’enfonce dans l’eau, croit sa dernière heure venue puis, quand elle remonte à la surface, elle est devenue une grenouille.

Commentaires

Ça dure exactement 4 minutes et 50 secondes. Non, ce n’est pas une chanson, même s’il y a de la musique. C’est un texte lu par Nathalie Gascon, une histoire toute simple qui dit que la vie est plus forte que la mort. Le désir de vivre de l’héroïne l’amène en quelque sorte à se métamorphoser en batracien, à s’adapter à un nouvel environnement naturel.

Nature souveraine chez Jean Désy, nature qui force l’humain à se plier à sa loi ou à mourir. On reconnaît là, malgré la brièveté du texte, un thème cher à l’auteur qui en fait l’héritier spirituel d’Yves Thériault. Et s’il réussit à faire voir la beauté de la nature à travers une langue précise et lyrique, c’est parce qu’il nourrit à son égard une véritable passion. « Des placards de frasil mouchetaient la mer. » Imaginez maintenant cette phrase d’une merveilleuse musicalité dite par Nathalie Gascon. Un enchantement. Et la musique originale (le compositeur n’est malheureusement pas identifié) qui ponctue à trois occasions cette lecture crée un climat propice à l’envoûtement.

Les œuvres sur cassettes ne représentent encore qu’une infime proportion du marché de l’édition littéraire. Si la progression de ce produit demeure bien en deçà de ce à quoi on pouvait s’attendre il y a cinq ou dix ans, le livre-cassette offre néanmoins une solution de rechange très valable pour ceux qui, pour différentes raisons, ne peuvent s’adonner à la lecture. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 67-68.