À propos de cette édition

Éditeur
Samizdat
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Samizdat 23
Pagination
4-7
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lors d’un séjour dans une maisonnette construite sur des ruines celtiques, un archéologue venu étudier cette civilisation rêve qu’il est témoin d’une célébration rituelle visant à protéger des mauvais esprits. Le lendemain matin, il fera le lien entre son rêve, qu’il croit maintenant réel, et les nouvelles soudainement optimistes de l’actualité.

Commentaires

Récit de voyage, narré à la manière d’un journal personnel ou d’une lettre écrite à un ami, « La Nuit de la Samhain » est plaisant à lire. Les descriptions et certains petits détails permettent au lecteur de devenir voyageur pour un instant. La nouvelle plaira aux amateurs de contes à saveur celtique puisque l’auteur nous sert une scène rituelle très intéressante par son rythme et son réalisme.

Cependant, la nouvelle ne propose rien de nouveau. Elle est parsemée de clichés. Le thème du songe fait lors d’un séjour dans une ancienne et étrange maison, qui s’avère par la suite avoir été bien réel, ne date pas d’hier. Par contre, Claude J. Pelletier nous le présente ici de façon bien agréable. « La Nuit de la Samhain » ne passera pas à l’histoire, mais mérite quand même d’être lu. [ES]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 150.